Faire garder son enfant en banlieue parisienne

Faire garder ses enfants constitue toujours un défi, même dans les banlieues parisiennes comme Boulogne, Clichy, Montreuil... Les parents ont besoin d’une personne de confiance pour s’occuper de leurs petits chéris pendant leur absence. Heureusement, plusieurs solutions existent. Vous trouverez une méthode de garde adaptée à vos besoins. Prenez le temps de bien étudier les offres. Si nécessaire, les combiner sera possible.

Les crèches, une solution éprouvée

Les municipalités gèrent des crèches visant à permettre aux parents de travailler l’esprit tranquille. Toutefois, elles reçoivent plusieurs demandes pour une seule place. Il est important de convaincre la commission d’admission : l’établissement constitue la meilleure solution, aussi bien pour les parents que l’enfant. Des crèches associatives complètent les crèches municipales. Le nombre de places est peut-être plus élevé, mais il faut toujours déposer son dossier en avance. Vous bénéficierez ainsi de leurs services au moment opportun.

Les gardes partagées, une approche solidaire

Les parents peuvent s’occuper des enfants à tour de rôle, en fonction de leurs disponibilités. Les bambins seront gardés alternativement dans chaque foyer. Il s’agit d’une solution économique, les dépenses ne seront pas importantes comparées au recrutement d’un professionnel. Les petits restent dans un endroit familier, ils seront en compagnie de leurs amis. Cependant, cette méthode nécessite une compréhension mutuelle. Il est primordial que les parents adoptent ensemble les points importants comme l’alimentation, les jeux ou encore la propreté.

Partager les frais d’une assistante maternelle

Le principe reste similaire à celui de la garde partagée, sauf que les parents confieront leurs chéris à une assistante maternelle. Elle gardera les enfants chez elle, ou à leur domicile, en faisant une rotation. La charge sera moins importante à cause de la mutualisation des dépenses. Deux cas sont possibles, le professionnel travaille déjà avec une famille et les autres décident de lui confier leurs petits. Les parents peuvent aussi procéder au recrutement en publiant une annonce sur les sites spécialisés.

Engager les grands-parents, un plus pour la famille

Les grands-parents jouissent d’une plus grande disponibilité, ils savent comment s’occuper des bambins. Ils sont plus patients et restent à l’écoute de leurs besoins. Le contact avec leurs petits-enfants les rajeunira. Par ailleurs, les échanges inter-générationnelles raffermiront les liens familiaux. Une bonne dose d’empathie reste indispensable. Papy et mamie ont parfois tendance à gâter (un peu) leurs chéris. Les gronder ne servira à rien, trouver le juste milieu rendra service à toute la famille.

Un service de garde d’enfants sur mesure

En banlieue des entreprises de garde d’enfants comme à Boulogne ou Montreuil assurent des services de garde sur mesure. Elles nettoient le domicile, le salon, les salles de bain et les différentes pièces. Elles lavent le linge, assurent le repassage et les rangent dans l’armoire. Elles peuvent aussi faire les courses à partir d’une liste élaborée par les parents. La préparation de la nourriture entre également dans leur attribution. Les intervenants prépareront des plats sains, variés et équilibrés. Enfin, ils accompagnent les enfants dans leurs études à travers les exercices et la revue des points difficiles.

Pour trouver la meilleure solution, vous pouvez mobiliser votre réseau, visiter le site web des mairies ou publier une annonce sur les sites spécialisés.