Conseil pour nettoyer les jouets des bébés

Bien plus qu’un objet pour divertir le bébé, c’est aussi un moyen de lui faire comprendre des choses. On s’en sert pour aiguiser tous ses sens. Un jouet lui permet aussi de bien comprendre comment fonctionnent d’autres objets faisant partie de son environnement quotidien. Certains vont développer son sens du touché ou du gout comme Sophie la girafe. D’autres vont l’aider à bien distinguer les couleurs. En fait les parents ont l’embarras du choix. Ils peuvent donc être exigeants en choisissant les jouets. Il faudra des accessoires faciles à nettoyer et surtout peu dangereux pour la santé surtout ceux qui sont à mâchouiller. En attendant, ci-dessous quelques conseils pour bien les entretenir.

Astuce pour bien entretenir les jouets en bois

Les jouets sont soit en bois, soit en métal (plus rare) soit en plastique (rigide ou souple). Pour les premiers, il est parfois difficile de procéder au nettoyage. En effet, au contact de l’eau ou de tout autre produit nettoyant, le bois se détériore un peu plus. Au plus, on utilise un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse pour enlever les saletés sur le bois. Le secret consiste à le faire régulièrement pour ne pas avoir à se retrouver avec un jouet trop sale. Maos dans le cas où cela arrive, il est conseillé de mettre une petite quantité d’alcool dans de l’eau, puis tromper une éponge dedans. Il ne restera plus qu’à essuyer le jouet avec.

Un jouet en plastique : un nettoyage facile

En ce qui concerne les jouets tout en plastique, le nettoyage est assez facile. C’est un bon avantage. Mais il faut craindre tout de même de ne pas les détériorer en les lavant. Pour ce faire, on doit éviter de les frotter vigoureusement. Afin de faire disparaitre les germes et les taches dessus, on les plonge simplement dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes au plus. Si on les laisse trop longtemps dedans, on risque de les déformer. Pour les jouets électroniques, on procède de la même façon que pour les jouets en bois. Il est prohibé de les plonger dans l’eau. Cela va détruire toutes les pièces à l’intérieur.

Faire attention avec les jouets électroniques

Il faut noter que les jouets ne se nettoient pas tous de la même façon. Pour quelques-uns, on se sert même de produit spécifique ou de techniques particulières. Tel est le cas des jouets à base de caoutchouc ou de latex tel que Sophie la girafe. Les fabricants de ce jouet notoire ont pris le soin d’indiquer sur l’emballage comment l’entretenir correctement. Il est fortement conseillé dans ce cas de lire attentivement la notice, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jouet à mâcher. La bave risque donc de pénétrer à travers le petit orifice. En tout cas, les jouets qui ne disposent pas de système électronique sont plus faciles à nettoyer.